Sylvie Nève publie Bande de Gaza

Vient de paraître  BANDE DE GAZA, poème de partout. Même si l’auteur n’a jamais « mis les pieds en Palestine » (sic), elle prétend qu’elle fait des vers donc compte les pieds….On ne s’attendra pas à un poème engagé mais à un travail de la langue qui n’exclue pas les émotions et l’empathie. On notera que le Bleu présent dans le texte n’est plus souvent là présent dans la Bande de Gaza à cause de la pollution actuelle.

voici des extraits :

Nakba — 1948, déjà.

Bande de Gaza, la peau de léopard

dessinée par les accords d’Os-

lot de triste sort, de sors-pas d’là

t’es pas d’ma bande !

 

j’suis pas d’leur bande

j’suis pas d’ta bande

j’suis pas d’sa bande

j’suis pas d’vot’ bande

 

ils sont pas d’not’ bande

vous êt’s pas d’leur bande

vous, vous êt’s de la Bande

eux, ils sont d’la Bande

moi, j’suis d’la Bande

 

Gaza, Gaza, oui !

 

un Gazaoui

gazaoui au monde

un Gazaoui — c’est qui ?

 

un Gazaoui — c’est lui ?

 C’est qui, lui ?

Et moic’est où ?

 

Terre, terre 

rêvée, brûlée, cuite —

il arpente, je zézaye.

Amnésie des frontières —

tournent tournent…

COMMANDEZ LE LIVRE A VOTRE LIBRAIRE (94 p. 14 €)

OU DIRECTEMENT aux éditions en adressant

un chèque de 14 euros à Atelier de l’agneau éditeur 1 Moulin de la Couronne 33220 St-Quentin-de-Caplong. Virement possible, nous contacter pour cela à at.agneau@wanadoo.fr

Bande de Gaza, poèmes de partout

Le nouveau livre de Sylvie Nève le 23ième de la collection Architextes

Cet article, publié dans Divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sylvie Nève publie Bande de Gaza

  1. Sylvie Nève dit :

    Mais si, c’est un poème engagé, à sa façon !… D’ailleurs comment être dégagée de la question du Moyen Orient ? On en est encore loin, et l’Orient est proche de nous, plus que jamais..
    Sylvie Nève

Laisser un commentaire

