Joseph Orban (1957-2014)

Joseph Orban vient de disparaître le 5 juillet 2014. Né le 8 juillet 1957, il avait publié ses premiers livres à l’Atelier de l’agneau et faisait partie du « Groupe de Liège » autour de Jacques Izoard. Poète, écrivain, critique d’art, il avait publié une quinzaine de livres.

« L’écriture, chez Orban est un effort constant pour ne pas se laisser submerger par la noirceur du monde, pour colorer (mais à peine, dans une encre trempée de tristesse indélébile) le temps qui enterre la vie. » Carmelo Virone

extrait de sa bibliographie :
le sexe tachycarde, atelier de l’agneau 25MENSUEL, 1979
entre le blue et le jean, atelier de l’agneau, 1983

Des amours grises, des ombres bleues, ed axe, 1998
Désespérément la ville, le daily bul, 1999

Quelques lignes du livre ENTRE LE BLUE ET LE JEAN :

« Je me retrouvais debout. Dans la nuit châtelaine à me crier des tristesses lycanthropes. Ne valait-il pas mieux se taire ? Rester asilencieux dans le noir des forêts ? Je l’attendais. Comme une mousson verte et inconnue. Je l’attendais. Mona. Monème. Pour moi seul. Je l’attendais, elle venait. C’était d’abord un feu St-Elme. Une libellule qu’accouchait le marais. Un froissis de lune. Je ne lui disais rien. J’avais peur de ma voix, rauque et vieillotte. Ma voix qui s’engorgeait de tout silence. Ma voix retenue jusqu’à l’effacement. J’avais dans la bouche l’image de l’effroi. »

« Je partirai, oublierai les lumières. Je partirai dans les hoquets d’un piano mécanique. La mémoire lavée de vos silences. Le bleu remémoré. CERFVOLANT DE VOS CORPS »

 

Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

